En savoir plus au sujet de notre programme en quatre étapes

Étape 1 - Évaluation

La phase d’évaluation débute une fois que l’assureur a recommandé l’assuré à Prisma Santé pour l’évaluation exhaustive. Une fois qu’un gestionnaire principal de Prisma Santé a pris connaissance des renseignements généraux, le dossier est assigné à un thérapeute pour l’évaluation bio/psycho/sociale.

Le thérapeute contacte l’assuré pour convenir d’une date et d’un lieu de rendez-vous pour obtenir des renseignements médicaux à jour et pour déterminer quels autres facteurs pourraient aider au rétablissement de l’assuré et lui permettre de retourner au travail.

Avec l’autorisation de l’assuré, Prisma Santé contacte le médecin traitant pour obtenir son appui pour un programme de réadaptation. Si la condition de l’assuré est suffisamment stable, Prisma accepte la demande et l’intervention en réadaptation peut débuter.

Étape 2 - Intervention

L’intervention débute par l’élaboration de stratégies visant à aider l’assuré à améliorer son mode de vie actuel et sa santé physique et psychologique, et à l’aider à se réapproprier une raison d’être. Prisma Santé aide l’assuré à établir des objectifs qui sont atteignables et ponctuels pour lui permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles. L’assuré fait des progrès dans ses activités de la vie quotidienne et dans son mode de vie.

Durant cette étape de la réadaptation, les membres de l’équipe traitante restent en contact afin de régler toute difficulté qui pourrait survenir. Des interventions directes telles que la réactivation et le reconditionnement physique et psychologique sont une composante majeure de l’étape d’intervention. Nous passons beaucoup de temps à planifier le retour au travail et à préparer l’assuré à recouvrer son indépendance et son autonomie. Ce processus est dynamique et peut changer durant le cours des interventions. Lorsque l’assuré s’est amélioré et que son équipe traitante a déterminé que sa condition médicale est stable, la planification du retour au travail est entreprise.

Étape 3 - Retour au travail

L’étape du retour au travail comprend plusieurs options, en fonction de la situation et des objectifs particuliers de l’assuré. Les options peuvent inclure : un retour au travail graduel dans le poste pré-invalidité chez l’employeur ; la recherche d’un autre poste chez un employeur différent ; ou même choisir un style de vie indépendant. Lorsque l’assuré retourne au travail, Prisma Santé vise à établir un lien avec l’employeur pour favoriser une transition harmonieuse vers le milieu de travail. Cette étape, comme toutes les interventions de Prisma, est établie en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de l’assuré.

Étape 4 - Suivi

L’étape de suivi de Prisma Santé vise à garantir que l’assuré demeure en santé et fonctionnel, et qu’il est en mesure de travailler à long terme s’il a choisi de retourner au travail. Durant cette étape du programme, Prisma Santé continue à soutenir l’assuré pour préserver les gains acquis par le biais du programme de réadaptation et pour régler rapidement les difficultés qui pourraient survenir au travail ou à la maison. L’employeur est également encouragé à fournir ses commentaires pour faire en sorte que la transition vers le travail rémunérateur soit un succès pour toutes les parties.